1, Impasse des bouleaux

 67140 SAINT PIERRE

 Tel : 03 88 57 33 73 / email : info@uvasoft.fr

 

Repiquage-etiquettes-bouteilles


Pourquoi s’équiper d’une machine ?

La diversité des cépages pour la viticulture, l’évolution rapide des réglementations, les marchés à l’exportation, le besoin de se différencier , d’informer le consommateur,  le passage à l’étiquette autocollante, la rapidité d’obtention des étiquettes, le gain financier par rapport aux repiquages de petites séries en imprimerie sont autant de raisons qui amènent les viticulteurs à s’équiper de machines de repiquage.

Coût du repiquage – Retour sur investissement !

Le coût du repiquage de l’étiquette est compris entre 0.5  et 1 cts d’euro en fonction de la qualité du film et s’il s’agit d’un repiquage noir ou de repiquage en couleur.

Dans ce coût est compris l’usure de la tête d’impression qui est une pièce d’usure.

La plupart des viticulteurs amortissent cet équipement en moins de 3 ans.

Le repiquage viticole, alcool : une application exigeante !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, repiquer des étiquettes viticoles nécessite un matériel de qualité supérieure à la plupart des plateformes d’impression industrielle :

La qualité d’impression

Nous conseillons des machines 600 Dpi ou 24 points par millimètre, celles ci permettent de faire des repiquages de texte très petit ce qui est utile pour les contre-étiquettes, la finesse d’impression est telle qu’il est quasiment impossible de voir la différence entre ce qui est repiqué et ce qui est imprimé par l’imprimeur.

ATTENTION : Même à définition  égale, la qualité d’impression obtenue, varie beaucoup d’un constructeur de machine à l’autre. UVASOFT a développé sur la base d’une machine Sato,  la UV724 (photo ci dessus) qui répond parfaitement aux très hautes exigences de qualité des applications viticoles.

Le réembobinage en sortie de machine

Le réembobineur doit permettre de réembobiner de grand diamètre, la plupart des machines de pose utilise des bobines de 250 mm de diamètre.

Une différence  de quelques centimètres sur le diamètre de la bobine d’étiquette , représente rapidement une différence d’un millier d’étiquettes et donc de bouteilles au moment de la pose.

D’autre part, le réembobineur doit être massif et solidaire de la machine de repiquage pour permettre un réembobinage correcte des étiquettes, car de la qualité du réembobinage dépend le bon fonctionnement de la machine de pose d’étiquettes en cave.

Le réembobineur  doit également pouvoir facilement générer des rouleaux en enroulement intérieur ou extérieur de façon à pouvoir faire des rouleaux pour tous les types de machines de pose.

Le film transfert thermique

Pour chaque application, nous faisons des tests avec les papiers du client afin de trouver le bon film, en effet la différence de nature du papier et les process d’impression ont  pour conséquences des différences de perméabilité à encre.

Nous recherchons donc le film qui permettra une impression de qualité et une bonne tenue sur l’étiquette.

C’est pourquoi nous revendons des films de 4 fabricants différents et sommes en liaison permanente avec leurs laboratoires afin de faire bénéficier nos clients de leurs avancées technologiques.

L’installation sur site / la formation

Nous passons un minimum de 5 H sur site avec notre client pour lui permettre de bien prendre ne main sa machine.

Le service …

Un industriel possède souvent plusieurs machines, un viticulteur n’en a qu’une, il a cependant les mêmes impératifs :  livrer son client…

Chez Uvasoft l’étiquetage est notre métier ( 15 ans d’expériences ).

Nous assurons le SAV des machines nous même,  c’est pourquoi nous pouvons faire un suivi de qualité.

Nous sommes revendeur direct de plusieurs marques ce qui nous permet d’avoir accès au support technique des constructeurs et aux pièces détachées.

En conclusion

Une plateforme de repiquage est un outil qui apporte beaucoup aux viticulteurs ou aux distillateurs, c’est un équipement simple d’utilisation, si le sujet a été préalablement bien étudié, si on a choisi la bonne machine,  si votre partenaire est capable d’assurer un support technique et un service après vente de qualité.

Lors de l’installation d’une machine, Uvasoft donne une formation de plusieurs heures  et remet au client un manuel qui reprend l’ensemble des points vus pendant la formation .

Il n’est pas possible de traiter dans cette page, tous les paramètres techniques de l’application viticulture ou alcool , n’hésitez pas à nous contacter  pour plus d’informations. Dans l’Est, nous nous déplaçons sur site pour vous montrer une machine et spécifier votre projet.

Mots-clef

Tout pour le repiquage d’étiquettes Alsace Colmar Strasbourg Nancy Metz Toul.